Christophe Fiat

Christophe Fiat est né en Franche-Comté, à Besançon en 1966.

Il est écrivain et dramaturge.

En 2010, il a été auteur associé au Théâtre de Gennevilliers (T2G) dirigé par Pascal Rambert.

En 2013, il est artiste invité à l’école d’art de Clermont-Ferrand et en résidence d’écrivain dans les Ateliers de l’EuroMéditerranée pour Marseille-Provence 2013, Ville Culturelle Européenne pour le projet « Marcel Pagnol au pays de l’or bleu ».

L’écrivain.
Il a publié douze livres depuis 2000 (poésie, romans, essais). Dans des récits exprimés dans une langue dépouillée et directe, il explore nos angoisses et notre admiration aveugle face aux icônes médiatiques et aux phénomènes culturels (Batman, King Kong, Godzilla, Stephen King, Richard Wagner…). En cela son travail relève à la fois de Georges Bataille – sur lequel il a travaillé à l’Université quand il étudiait la philosophie – et de l’artiste américain, Andy Warhol.
Depuis 2010, il collabore régulièrement à la Nouvelle Revue Française (Éditions Gallimard).

Le dramaturge.
Chacun de ses livres a été adapté par lui-même dans des pièces radiophoniques, des poèmes sonores, des performances artistiques et des pièces de théâtre. Il considère ces formes plastiques comme des supports d’élection qui font sortir le texte hors du livre. Quand il lit en public, il s’accompagne d’une guitare électrique. Ceci pour accentuer l’énergie qui est à l’œuvre dans ses récits. Depuis 2012, il compose et chante dans le groupe de rock psychédélique, POETRY.

*******

COLLABORATIONS AVEC DES ARTISTES
Il a collaboré avec plusieurs artistes, Vincent Menu, graphiste, pour la revue TIJA, The Incredible Justine’s Adventures et la revue MI/Mission impossible, Thomas Hirschhorn pour ses projets : « Bataille Monument » en 2002 à la Dokumenta de Kassel, « Musée précaire Albinet « et « 24 heures Foucault » en 2004 ; Alexandre Périgot pour « Radio Popeye » à la Biennale de Venise 2003, Christelle Lheureux pour « L’expérience préhistorique » en 2004, ou Massimo Furlan pour « Les filles et les garçons » en 2007, Nicolas Fenouillat pour « Les mystères de l’onde » en 2009 à la Force de l’art 02 à Paris.

*******

PÉDAGOGIE
Il a été artiste associé à l’école des Beaux Arts de Quimper et de Brest de 2004 et 2006. Il est intervenu à l’école d’art de Sierre en Suisse en 2006 et à l’école des Beaux Arts de Toulouse. En 2009, il est intervenant à l’école de comédiens du Théâtre National de Bretagne dirigée par Stanislas Nordey. En 2013, il est écrivain associé à l’école d’art de Clermont-Ferrand (ARC écriture)