22 septembre 2017

VILNIUS À GENÈVE

PERFORMANCES / ÉDITION / MUSIQUE

Au mois d’avril 2017, toute l’équipe du TU accompagnée des artistes Gianmaria Andreetta, Marion Goix (CM Gratitude), Marius Schaffter & Jérôme Stünzi (Old Masters), Jérémy Chevalier, Charlotte Nagel ainsi que des graphistes AMI et du cuisinier Donovan embarquait à bord de deux bus direction Vilnius, capitale de la Lituanie. L’issue d’un tel périple ? Un festival de trois jours dans une ville autre, un pays inconnu et surtout pour un nouveau public. Un grand défi, oui, mais avant tout une expérience extraordinaire que nous souhaitons partager avec le public genevois en ouverture de saison.
L’occasion de présenter une petite édition, ainsi que de réactiver deux performances et d’inviter deux DJs lituaniens pour danser comme à Vilnius.

GIANMARIA ANDREETTA
Holy Water est une performance de Gianmaria Andreetta développée en résidence au Rupert Center for the Arts (Vilnius, LT), et le résultat d’un travail de recherche sur la résurgence des cultes neo-païens dans les pays baltes. La performance
emprunte l’idée du rite et se présente sous la forme d’un nettoyage de printemps. Le rite invite à la participation, il est lu et chanté. Holy Water parle d’une expérience de la différence culturelle, dans l’apparence, le comportement, les modes de
vie ; de la solitude en milieu isolé aussi bien que surpeuplé. Il ramène à la notion d’enfermement et d’expérience du vide.

MARION GOIX & COSTANZA CANDELORO
aka CM GRATITUDE

La performance Geek the girl est une reprise complète de l’album éponyme de la chanteuse slowcore Lisa Germano, enregistré dans sa maison, mais aussi une correspondance à distance — une confession intime — entre Costanza et Marion cachée derrière la structure de l’album et son réassemblage.


+ dès 22 h / prix libre

DJ DODO MUNDO (Vilnius)
https://soundcloud.com/dodomundo
DJ ENCORE (Vilnius)
http://3dienos3jours.net/fr/programmation/encore/

DJ Dodo Mundo (Vilnius)

Dodo Mundo est une DJ lithuanienne, une exploratrice agitée qui recherche à convoquer cet éventail opposé de sentiments et d’émotions qui peuvent se produire dans un club. Son attitude vis-à-vis du public se concentre sur le mélange de divers genres, en accentuant la diversité des manières non conformistes d’approcher le dancefloor traditionnel du club. Elle est audacieuse, emphatique à la fois dans son travail et en tant que personne. Dovilė est actuellement basée à Vilnius, Lituanie.

DJ Encore (Vilnius)

La fureur des mélodies des amoureux de la pop et leur délicieuse traversée sur la piste de danse. En parcourant les différentes cultures, traditions et genres, à chaque fois un nouveau son prend sa forme, libre de toute superstitions, de remarques sans tact ou de ternes zones de confort. Encore est basé à Vilnius.

Gianmaria Andreetta

Gianmaria Andreetta est né à Lugano et vit à Amsterdam. Il s’intéresse à la poétique du langage et observe les actes de parole qui se manifestent dans des pratiques rituelles. Son travail se présente sous forme de textes, lectures et performances. Il est diplômé du Sandberg Instituut de Amsterdam et est le co-fondateur de How To Show Up? une initiative qui soutient le travail d’artistes pratiquant l’écriture et la performance.

Marion Goix

Marion Goix (1989) et Costanza Candeloro (1990) se sont rencontrées durant leurs études en arts visuels à la HEAD Genève. Elles créent le duo CM Gratitude à partir de leur expérience de partage d’une même chambre en 2013-2014. C’est par cette idée d’une chambre comme un espace possible d’autonomie, qu’elles travaillent ensemble, en l’invoquant dans leurs performances. En se présentant comme un style de poésie orale traversée par des aspects les plus sinistres du son « lo-fi » et du spoken word, CM Gratitude met en scène des sessions d’écoutes intimes, qui prennent sources dans les traditions orales telles que les chants populaires, le rap, la poésie et les trobairitz (féminin du mot occitan trobador), et cherche à élaborer une recherche sur l’oralité : la voix comme médium et ses apparitions et disparitions culturelles et technologiques.