TOUCH DOWN

Maud Blandel

Du 11 février au 12 février 2016

Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon

France Gall, Poupée de cire, poupée de son

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon

France Gall, Poupée de cire, poupée de son

Distribution

  • Conception et chorégraphie: Maud Blandel
  • Création sonore: Orane Duclos
  • Création lumière: (en cours)
  • Avec (distribution en cours): Sidonie Duret, Caroline Marsalo, Maya Masse, Émilie Szikora, Juliette Valério
  • Administration et production: Véronique Gonzalez
  • Production: ILKA
  • Coporduction: Arsenic – centre d’art scénique contemporain
  • Soutiens: Ville de Lausanne (en cours)
  • Maud Blandel est artiste-résidente du Théâtre Saint-Gervais