Les 27 et 28 mai 2014

MAGICAL

Duree 55 min.

Six compagnies de danse sélectionnées dans le cadre du réseau européen Modul dance dont l’adc fait partie, sont à découvrir à la Salle des Eaux-Vives et au Théâtre de l’Usine durant six jours. Marie-Caroline participera à ces six jours parallèlement aux représentations des spectacles de David Wampach (France), Alessandro Sciarroni (Italie), Jefta van Dinther (Suède), Tania Carvalho (Portugal) programmés par l’adc et Anne Juren (France-Autriche) & Annie Dorsen (USA) programmées par le Théâtre de l’Usine.

Marina Abramovic a un jour dansé six heures durant nue devant le public, la tête recouverte d’un voile. Yoko Ono a invité les spectateurs à venir découper les vêtements qu’elle portait. Carolee Schneemann a tiré un texte de son vagin et a accompli un rituel dionysien avec des corps nus et de la viande crue. Martha Rosler a parodié une femme dans la cuisine. Et Valerie Export a présenté son Aktionshose: Genitalpanik.

Ces six performances féministes marquantes, réalisées dans les années 60 et 70, constituent le point de départ de Magical. La chorégraphe et performeuse franco-autrichienne Anne Juren et la metteure en scène new-yorkaise Annie Dorsen se demandent ce que ces performances peuvent encore signifier aujourd’hui, et ce, de façon assez particulière : elles les transposent dans le contexte d’un spectacle de magie, interprété en solo. Si les performances originales revendiquaient la libération du corps de la femme, l’authenticité et la transparence, Juren et Dorsen jouent sur un aspect totalement différent : celui de l’illusion, de la construction et de la virtuosité. Par le biais de l’habillage et du divertissement, elles examinent les paradoxes du féminisme actuel et de la perception du corps féminin (libéré, mais encore souvent vu comme un objet).

Dans Magical, on doute en permanence de ce qu’on voit : s’agit-il d’une performance, de magie, de pornographie ? Ce n’est rien de tout cela et tout cela à la fois.

 

 

Anne Juren

Anne Juren est une chorégraphe grenobloise basée à Vienne. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon et ses études de littérature française à la Sorbonne, elle a complété sa formation à la Trisha Brown Company (New-York) grâce à une bourse française d’état.
Elle a fondé l’association Wiener Tanz- und Kunstbewegung à Vienne et a créé plusieurs chorégraphies telles que le solo A? (2003), J’aime (2004) en collaboration avec Alice Chauchat, le solo Code Series (2005), Look Look (2007) en collaboration avec Kroot Juurak, et la pièce de groupe Komposition (2008).

Elle est artiste en résidence au Tanzquartier (Vienne) et participe aux programmes artistiques européens IDEE et APAP. En 2009, elle a travaillé comme chorégraphe au Burgtheater (Vienne) et a présenté sa pièce Magical au Tanzquartier (Vienne) en 2010.
Tableaux Vivants – une collaboration avec le plasticien Roland Rauschmeier et le compositeur austrichien Johannes Maria Staud – a été créé en november 2011 en coopération avec Tanzquartier Wien et WIEN MODERN. En novembre 2012, a eu lieu la première de Lost and Found.
En September 2013 sa pièce de groupe Happy End a été créée lors de l’ouverture du Steirischer Herbst à Graz.
Anne Juren est également une praticienne Feldenkrais®.
www.wienertanzundkunstbewegung.at

Annie Dorsen

Annie Dorsen, metteuse en scène et écrivaine, vit et travaille à New-York. Elle travaille dans une variété de domaines, y compris le théâtre, la danse, le cinéma et le théâtre algorithmique. Parmi ces derniers, les travaux comprennent Hello Hi There et A Piece of Work.

  • Réalisation Anne Juren et Annie Dorsen
  • Chorégraphie, Magie et interprétation Anne Juren
  • Magic-Training: Steve Cuiffo
  • Musique: Christophe Demarthe
  • Scénographie: Roland Rauschmeier
  • Assistant scénographie: Sebastian Bauer
  • Lumières/ Direction technique: Bruno Pocheron with Ruth Waldeyer
  • Costumes: Miriam Draxl
  • Assistant de production: Ruth Ranacher
  • Administration, production et diffusion: Silke Bake
  • Production: Wiener Tanz- und Kunstbewegung
  • Co-production: ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival
  • Soutiens: the Cultural Department of Vienna and the Austrian Federal Ministry for Education, Arts and Culture

Tour

-Blackbox Teatr, Oslo: October 2012
-ImpulsTanz, Vienna: July 2012
-Dansenhus, Stockholm: May 2012
-Brut, Vienna: January 2012
-Sommerszene, Salzburg: July 2011
-Kampnagel, Hamburg: June 2011
-Théâtre de la Cité, Paris: April 2011
-Teaterhuset Avantgarden, Trondheim: April 2011
-BIT Teatergarasjen, Bergen: April 2011
-Side Step Festival, Helsinki: February 2011
-ImpulsTanz, Vienna: July 2010