AFRO-EMANCIPEES,  AFROFUTURISME & ÉMANCIPATION

Afrolitt’ et Atayé présentent une soirée de conversations-lectures performatives autour de l’afrofuturisme au féminin
le 17 mai 2018 de 20h à 22h au TU-Théâtre de l’Usine
Ouverture des portes 19h30 – Prix libre
RSVP via contact@afrolitt.com – Places limitées à 40 pers. max

Afro-ÉmancipEes est un événement inédit alliant conversations, lectures performatives et écoutes sonores, présenté et animé par Pamela Ohene-Nyako (Afrolitt’) et Anna Tjé (Atayé), autour des questions de genre, de race et de la place de l’émancipation et de l’afrofuturisme dans les littératures et la musique de femmes noires.

La programmation de cette soirée a pour ambition de mettre la lumière sur des auteures et des musiciennes issues de la diaspora noire et d’Afrique, traitant de la notion d’émancipation dans leur art à travers l’afrofuturisme évoquant le fantastique, l’utopie, le réalisme magique et la science-fiction.

Nnedi Okorafor, Akweake Emezi, Ketty Steward, Tomi Ayedemi, Mélissa Laveaux, Georgia Ann Muldrow, Ibeyi, Kami Awori, Jojo Abot et Solange Knowles, font partie de ces femmes écrivaines et artistes que les curatrices de l’événement ont choisi d’honorer pour cette première édition au Théâtre de l’Usine de Genève.

Encore trop méconnues du grand public, ces artistes apportent des savoirs et approches différentes, des écritures, des sons et des histoires dites “alternatives”. Elles portent un regard particulier sur le monde : sur le féminisme et l’afroféminisme, la notion de communauté ou de filiation, le recentrement sur soi, la résilience, la sexualité ou sur l’histoire des sciences et des technologies, de la cyberculture… Elles proposent ainsi des techno-récits et d’autres épopées au sein desquelles la quête d’émancipation devient un élément incontournable majeur.

Pamela Ohene-Nyako et Anna Tjé en qualité de maîtresses de cérémonie, évoqueront le choix des lectures et musiques sélectionnées et confronteront leurs idées au cours d’une conversation entrecoupée de lectures performatives et d’interludes musicales. Pour finir la soirée, elles échangeront avec le public.

Afro-ÉmancipEes est un événement bilingue : animé principalement en français, certains textes seront toutefois lus dans la langue des auteures, en anglais. Une traduction sera projetée en direct.

Tous les romans lus, existant en format imprimé, seront disponibles pour achat sur place via un partenariat avec la librairie indépendante ‘Oraibi + Beckbooks’

Événement photographié par Ashley Moponda.

Artiste en couverture : Sackitey Tesa, Daughter of Ananse © 2018